Cardinal-neveu

Francesco Trevisani, Pietro Ottoboni, le dernier cardinal-neveu.

Le cardinal-neveu (en latin cardinalis nepos[1], en italien cardinale nipote ou cardinale padrone[2]), autrefois appelé prince de fortune[3], est un cardinal élevé à son rang par un pape qui est son propre oncle ou, plus généralement, de sa famille. Le terme a donné naissance au mot « népotisme », qui faisait à l’origine spécifiquement référence à cette pratique, lorsqu’il est apparu dans la langue anglaise vers 1669[4].

La pratique apparaît au Moyen Âge et devient quasiment une institution pendant la Renaissance. Elle atteint son apogée aux XVIe et XVIIe siècles : des cardinaux-neveux sont nommés sans discontinuer de 1566 à 1692, seul le pontificat d'Innocent XI faisant exception. Le dernier cardinal-neveu est nommé en 1689. La pratique est abrogée par la bulle Romanum decet pontificem du pape Innocent XII en 1692[5].

Depuis le milieu de la papauté d'Avignon (1309-1377), un pape sans cardinal-neveu faisait exception à la règle : jusqu’à Innocent XII, les seules autres exceptions sont les papes qui n’ont pas nommé de cardinaux : Pie III, Marcel II, Urbain VII, Léon XI, et Adrien VI qui a nommé un seul cardinal. Chaque pape de la Renaissance qui créait des cardinaux nommait un parent au Collège des cardinaux ; le neveu était le choix le plus courant bien que l'une des créations d'Alexandre VI soit son propre fils et pour Nicolas V, son demi-frère Filippo Calandrini en décembre 1448[6].

L'institution du cardinal-neveu a évolué sur sept siècles, suivant les évolutions de l'histoire de la papauté et les spécificités des différents papes. De 1566 à 1692, un cardinal-neveu occupe la charge curiale de surintendant des États pontificaux, connue sous le nom de « cardinal neveu », les termes sont donc parfois utilisés de manière interchangeable. La fonction curiale du cardinal-neveu ainsi que l'institution du cardinal-neveu ont décliné à mesure que le pouvoir du cardinal secrétaire d'État augmentait et que le pouvoir temporel des papes diminuait aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La liste des cardinaux-neveux comprend au moins quinze, et peut-être jusqu'à dix-neuf papes : Grégoire IX, Alexandre IV, Adrien V, Grégoire XI, Boniface IX, Innocent VII, Eugène IV, Paul II, Alexandre VI, Pie III, Jules II, Léon X, Clément VII, Benoît XIII et Pie VII ; peut-être aussi Jean XIX et Benoît IX s'ils ont effectivement été promus cardinaux ; ainsi qu'Innocent III et Benoît XII s'ils étaient bien apparentés à leur promoteur ; un antipape, Jean XXIII ; et deux ou trois saints : Charles Borromée, Guarinus de Palestrina, et peut-être Anselme de Lucques, s'il était vraiment cardinal.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search